'
ISBN 9782366540567
Auteur : Yvette MAURIN
Titre : "Vivre à Verdun" suivi de "Victoire"
Format 16 x 21 cm - 448 pages
Présentation :
VIVRE A VERDUN
1912 : Justin, fils de médecine t médecin lui-même à Olliergues, petite ville d'Auvergne, épouse Clémence, la fille du notaire. Leurs parents sont amis et les jeunes gens se connaissent depuis l'enfance. Ils s'installent chez eux avec Jeanne, une domestique farouhcement attachée à le jeune femme. L'avenir leur paraît plein de promesses et de bonheur.
1914 : La guerre éclate, les hommes partent défendre la Patrie, persuadés que la bataille sera courte et victorieuse. Justin est affecté aux services de santé, dans un petit château transformé en hôpital, à queluqes km au sud de Verdun.
Début 1916 : Clémence décide de rejoindre son époux, accompagnée de Jeanne. Après un voyage long et périlleux, elles atteignent enfin l'hôpital. Tant que dure la bataille de Verdun, Isabelle, l'intrépide infrmière, assisté&e d'un jeune prêtre etd 'une fille des rues, sillonne les champs de batailles avec son ambulance conduite par Clémence pour évacuer les blessés vers l'hôpital où Justin travaille, secondé par Frédéric, un médecin allemand, prisonnier sur parole. Tous et toutes n'ont qu'un seul but : se dévouer corps et ame pour sauver ces vaillants Poilus. mais Clémence, enciente, doit céder son volant.
Fin 1916 : alors que la bataille tourne à l'avantage des Français, l'hôpital est bombardé. Prévenus par le plus grand des hasards, tous les blessés et les oignants ont pu se mettre à l'bri dans les caves du château. C'est là que Clémence accouche d'une petite fille : elle s'appelera Jeanne, et, à la demande des soldats, portera Victoire comme deuxième prénom.
VICTOIRE
1936 : Jeanne devenue jeune fille se prépare à devenir institutrice. pour fêter son anniversaire, ses parents ont réuni tous les survivants de Verdun les amis qui l'ont vu naître. C'est la joie des retrouvailles, très vite entachée par les bruits de bottes des Nazis aux ordres de Hitler. Lors de sa naissance, un soldat avit dit "c'est une fille, au moins elle le fera pas la guerre. " Mais comment rester neutre devant l'invasion allemande ? Jeanne, ses parnets, leurs amis entrent en Résistance.