— Monsieur le Maire a totalement évacué cet aspect de l’impact sur l’environnement. Bien sûr, il ne doit pas se sentir très concerné par ce genre de détails tout occupé qu’il est à bâtir sa carrière dans les allées du pouvoir à Aurillac, Clermont-Ferrand ou Paris… Alors, je demande solennellement à l’assemblée si elle imagine l’apparition dans son voisinage de mâts gigantesques, de gros mâts de plus de cent cinquante mètres de haut, deux fois la hauteur du clocher de St Géraud, et encore, une église de pierre et d’ardoise donne toujours l’impression d’une continuité avec le paysage, mais là rien de tout cela, c’est une verrue métallique !
À la suite d’un drame familial, Géraud a fui la ferme pour aller travailler à la mine. À la fermeture de celle-ci, il revient dans son milieu d’origine pour élever des chèvres. Il croise sur son chemin Aurore, dame du Castel d’Orme, jeune femme dotée d’étranges pouvoirs. Entre eux se noue une relation amoureuse mouvementée.
Une passion tout aussi dévorante les anime pour la sauvegarde d’un site menacé par l’implantation d’un parc éolien. Pour atteindre leur objectif, ils vont user de moyens pour le moins non conventionnels. Mais leur action se heurte à un élu local, influent et tyrannique, bien déterminé à voir aboutir le projet d’aménagement. Face au choix pour son avenir financier et son cadre de vie, la communauté villageoise est fortement divisée.
Amours incertaines, recherche immodérée de liberté, attachement à une nature sauvage, tensions politiques et sociales dans un microcosme rural forment la trame de ce roman ayant pour toile de fond la défense de l’environnement.
Après avoir évoqué ses souvenirs d’enfance dans Un gamin de Paris en terre auvergnate, Jean-Michel Demaison nous guide, entre légende et réalité, dans une fiction qui conjugue souci de l’enracinement et vive sensibilité aux préoccupations contemporaines.