Clermont-Ferrand. Année 1972. Un magasin de fruits et légumes tenu par un certain Lucien Béraudias, la soixantaine, surnommé Lulu Patate, connu dans sa rue pour être un râleur hors-pair. Ancien joueur de rugby à l'ASM Clermont, divorcé de Germaine qui ne supportait plus son sale caractère, il a engagé Lydie, accorte trentenaire et femme libre qui, après avoir fait tourner la tête à plus d'un homme dans le quartier, est devenue sa maîtresse.
Mais voici que la veille au soir, Lydie lui a laissé un mot précisant qu'elle ne serait pas présente le lendemain...
Des courriers anonymes lui parviennent, inquiétants au possible, qui laissent envisager le pire... Jusqu'à ce que, quelques semaines plus tard, Lydie complètement affolée revienne frapper à sa porte. Pourquoi semble-t-elle aussi apeurée? Que s'est-il donc passé ?
Didier, le petit-fils de Lucien, lycéen en classe de Seconde, est très attiré par la sémillante Lydie qui a pourtant l'âge de sa mère Estelle, la fille de Lucien. Grand-père et petit-fils, liés par une commune passion du rugby, s'entendent comme larrons en foire. Estelle, quant à elle, en veut beaucoup à son père de s'être attaché à cette Lydie aux tenues souvent provocantes.
Les ennuis de santé qui vont affaiblir Lucien lui permettront-ils de continuer à tenir sa boutique ouverte ? La belle Lydie réussira-t-elle à oublier les terribles semaines qu'elle a passées loin de Clermont ?
Heureusement, à tout âge, l'amour est là. Peut-être sera-t-il un baume à toutes ses angoisses et à un épisode de sa vie pour le moins interlope et dissolu.
L'auteur :
Auteur de plus de 40 ouvrages publiés (romans, nouvelles, poésie, littérature jeunesse), Gérard Georges a connu de grandes maisons d'édition parisiennes : Calmann-Lévy, Presses de la Cité, Ramsay. Depuis quelque temps, il a fait la démarche de revenir à une édition plus locale. Légitime héritier de Jean Anglade qui l'avait adoubé comme son digne successeur, il a obtenu en 2020 le Prix Catherine-de-Médicis pour son roman « La Perle de l'Est ».